Vous etes ici: >Secteurs d'activité>Offshoring
Offshoring

Offshoring

Le Maroc a fait son entrée dans le réseau convoité des destinations offshoring reconnues au niveau international. Il représente aujourd’hui la première destination africaine en matière de délocalisation de services.

L’offshoring est vivier rentable puisque son chiffre d’affaires est estimé entre 2009 et 2013 à 7,3 MMdhs. Le Maroc compte déjà plus d’une centaine d’entreprises évoluant dans le off shoring. Les leaders mondiaux se sont installés dans les zones dédiées. Les 6 centres d’off shoring installées à travers le pays en sont une démonstration.

Repositionnement stratégique

Si le secteur a connu une croissance à deux chiffres les 10 premières années, 2013 a enregistré la première contre performance du à une mauvaise conjoncture en France. Pour rappel, le marché français compte tenu de la langue est le premier donneur d’ordres pour ce secteur.

Pour redynamiser le secteur, une convention a été signée entre l’AMRC (Association marocaine de la relation client) et l’APEBI. Le secteur étant porté par le gouvernement.

Le ministère de tutelle en l’occurrence de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique a tenu à positionner le Maroc parmi les pays émergents dynamiques dans l’offshoring. Le Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI) qui émane de la stratégie sectorielle de l’industrie tablait déjà en 2015 sur un chiffre d’affaires de 20 milliards de dirhams.

Le plan d’accélération industrielle 2014/2020 a été initié pour poursuivre les chantiers du PNEI table sur la création de 40000 emplois additionnels correspondant à un chiffre d’affaires de 16 milliards de dirhams.

Un plan d’aménagement est prévu portant sur 1000 hectares destinés à l’offshoring.

Casanearshore

Pour la Région, le secteur de l’offshoring est principalement porté par la plateforme Casanearshore, située dans la province de Casablanca. Elle réalise près de 80% du chiffre d’affaires du secteur à l’échelle régionale et 66% du chiffre d’affaires national. Il a contribué, en 2015, à hauteur de 30% des emplois nationaux.

La Région représente un potentiel important pour faire décoller le secteur et évoluer davantage dans les radars mondiaux de l’Offshoring.

Créé en 2008, le parc Casanearshore s’étend sur une superficie globale de 53 ha (270 000 m² de plateaux bureaux) dans la ville de Casablanca.

Il offre aux entreprises opérant, notamment, dans le secteur de l’offshoring un environnement adéquat pour la réalisation de leurs projets, avec des infrastructures de qualité. Tel que conçu, il offre des avantages importants, notamment, une offre locative de bâtiments prêts à l’emploi à des prix attractifs, un ensemble de services de proximité.

LA STRATÉGIE LOGISTIQUE NATIONALE

La stratégie Maroc Numeric 2020 a pour but de générer plusieurs projets. L’externalisation des processus de gestion (BPO) devrait à terme se développer. La publication de la loi sur la protection des données personnelles et la création de la Commission nationale de protection des données représentant un gage de sécurité et un argument convaincant pour les donneurs d’ordres européens.