Vous etes ici: >Secteurs d'activité>Finance
Finance

Finance

La Région Casablanca - Settat représente 65% de la valeur ajoutée des services financiers nationaux. Casablanca accueille en effet la quasi totalité des sièges sociaux des banques et assurances. Le secteur financier joue un rôle important dans la croissance des activités de la Région et contribue à son rayonnement.

Le système bancaire marocain performe en effet ici et ailleurs notamment par sa prise de marché dans les pays d’Afrique. Le projet Casablanca Finance City a été conçu pour devenir la plateforme financière au niveau régional.

LE SECTEUR BANCAIRE

1 335 agences bancaires sont implantées dans Casablanca, soit 78% du réseau bancaire régional. En effet, Casablanca accueille la quasi totalité des sièges des établissements financiers, avec un volume de transactions de 49 811. La Région dispose d’un secteur bancaire moderne et résilient aux différentes crises grâce à une supervision rigoureuse de Bank Al Maghreb.

Cette dernière a conduit, depuis quelques années, une politique monétaire accommodante fournissant la liquidité nécessaire aux banques, permettant un système bancaire solide et mature, avec une offre de produits diversifiée. Concernant les ménages, le taux de bancarisation est en croissance dans la Région Casablanca - Settat, il atteint 89%. Un taux qui cache la non inclusion financière de plusieurs provinces, en particulier les zones rurales de celles-ci.Ainsi, l’augmentation des montants des crédits des ménages est tirée par la hausse des crédits à l’habitat (64%) et à la consommation (36%).

LE CASABLANCA FINANCE CITY

La Région Casablanca - Settat abrite la 1ère place financière africaine. Lancé en 2010 le statut CASABLANCA FINANCE CITY s’adresse aux entreprises qui ont vocation à exporter en Afrique. Aujourd'hui, une réelle transaction existe entre le label CRC et le label “Casablanca”. Un centre financier aux standards internationaux qui se construit sur la durée par une mobilisation forte et durable de multiples parties prenantes publiques comme privées et un réseau de partenariats mondial.

LE SECTEUR D’ASSURANCE

Le marché marocain de l’assurance est 2ème africain et 52ème mondial, principalement porté par la Région Casablanca - Settat. En effet, elle concentre 35% des intermédiaires d’assurance. Casablanca concentre à elle seule 86% des intermédiaires d’assurances en comparaison avec les autres provinces de la Région. Un fort potentiel de croissance, dû notamment à l’émergence d’une classe moyenne dans la Région.