Vous etes ici: >Historique>Provinces et Préfectures

Provinces et préfectures

Dans le cadre de la régionalisation avancée et à l'issue du découpage territorial de 2015, Le territoire marocain est subdivisé en douze régions suivant les dispositions du décret n° 2-15-40, du 30 février 2015, fixant le nombre des régions, leurs dénominations, leurs centres, ainsi que les préfectures et provinces les constituant.


C’est dans ce contexte que la méga-région Casablanca Settat, a été créée en remplacement du Grand Casablanca, en lui adjoignant les provinces d'El Jadida et de Sidi Bennour ( ancienne région de Doukkala-Abda) ainsi que celles de Settat, Benslimane et Berrechid (ancienne région de Chaouia-Ouardigha).


La région de Casablanca-Settat, sise au centre ouest du Maroc, s’étend sur une superficie de 1 615 km², son chef-lieu est la ville de Casablanca et son président, depuis 2015, est Mustapha Bakkoury.


La région Casablanca Settat est la plus peuplée, des 12 régions du Maroc, avec 6 861 739 habitants. Elle pèse 33% du PIB national et représente un pôle économique et un centre d’affaire où siègent et se côtoient banques, grandes sociétés et groupements industriels nationaux et internationaux en plus de son infrastructure aérienne, Ferroviaire et routière qui facilite la circulation des marchandises et des gens.