Vous etes ici: >Historique>Provinces et Préfectures>Settat

Settat

Settat Située dans la partie centre Est de la région de Casablanca-Settat. Settat compte aujourd’hui une population d’environ 631 725 habitants, avec 66 % de la population habitant une unité urbaine. La superficie de la province est de 722 000 ha, découpée en 41 communes.

Secteurs sociaux

  • Santé

  • Education

  • Habitat

  • Emploi

La couverture sanitaire de Settat compte un médecin par  2529 habitants et un  ESSP (Établissement de Soin de Santé Primaire)  par 13 594 habitants. 

Le taux de scolarisation des enfants de la tranche d'âge 12-14 ans a atteint 81 %. dans la province de Settat, avec un taux brut de 43% de scolarisation au Secondaire Qualifiant. Par aileurs, l'offre en enseignement supérieur reste très attractive dans la province de Settat grâce à Université Hassan 1er, et des différentes grandes écoles de commerce, de technologie et d'ingénierie qui en découlent.

54% des logements à Settat représentent le logement du type rural, avec un nombre de 3 459 ménages.

Settat enregistre un taux net d’activité de 45,6%, et un taux de chômage de de 13,1% parmi la population active de plus de 15 ans. 

Mobilité

Réseau routier

La province de Settat est le relai entre le nord et le sud du Maroc. C'est pour cela qu'elle ne cesse d'enregistrer une augmentation de trafic à travers son réseau routier fait 1701 km. 

Réseau ferroviaire

Settat est une province couverte par les lignes ferroviaires, à travers la ligne de Marrakech.

Environnement

Domaine forestier

La province de Settat possède une forêt de 20 519 ha, soit 2% de sa superficie. Afin de valoriser ses sibes, plusieurs projets sont prévus : le projet de conservation du patrimoine forestier et de valorisation de biodiversité autour du barrage Al Massira, ainsi que le projet de restauration de la tétraclinaire et conservation des peuplements de la forêt d’Achach.

Production de déchets solides et liquides

Settat est la 3ème dans sa région en termes de production de déchets avec 377,17 tonnes par jour, soit 6% de part déchets ménagers.

Secteurs productifs

  • Industrie

  • Agriculture

  • Finances et commerce

La province de Settat représente 2% de la part de la production industrielle régionale avec 5516 MDH. Une présence industrielle très disparate, à travers 4 zones industrielles accueuillant 105 unités actives.

Settat représente 11% de la valeur productive végétale avec 770 MDH. La province a un fort potentiel agricole, ses terres sont connues pour leur fertilité, et elle est considérée en tant que l’une des principales zones céréalières de la région. Les productions du lait et de la viande rouge représentent également une spécificité de la province. La province a reçu le prix de la médaille d’or pour la production du miel et du couscous, au titre du concours marocain des produits du terroir.