Vous etes ici: >Historique>Provinces et Préfectures>Nouaceur

Nouaceur

Nouaceur Située dans la partie Nord-Ouest de la région et au Sud de la province de Casablanca. Nouaceur compte aujourd’hui une population d’environ 325 651 habitants, dont 16,5% résidant en milieu rural. La superficie de la province est de 514,60 km2, découpée en 3 communes urbaines et 2 rurales.

Secteurs sociaux

  • Santé

  • Education

  • Habitat

  • Emploi

La couverture sanitaire de Nouaceur est un médecin pour 3 545 habitant et un  ESSP (Établissement de Soin de Santé Primaire)  pour 19 500 habitants. 
    

Avec un taux brut de 53% de scolarisation au Secondaire Qualifiant, la province de Nouaceur tend à améliorer le secteur scolaire, en luttant contre l'abandon. Ces efforts ont comme résultante, des niveaux d’acquis des élèves globalement plus élevés à Nouaceur que dans les autres provinces du Maroc. S'agissant de l'enseignement supérieur, Nouaceur se positionne comme un HUB universitaire attractif accueillant plusieurs écoles de très haut niveau, à savoir, l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile , l'université Mundiapolis, et Centrale Supélec Paris. 

57% des logements dans la province de Nouaceur représentent des maisons marocaines, avec un nombre de 4 142 de ménages.

Nouaceur enregistre un taux net d’activité de 52%, et un taux de chômage 12,6% parmi la population active de plus de 15 ans.

Mobilité

Réseau ferroviaire

La province est très bien desservie par le réseau routier et autoroutier, incluant, 4 voies rapides et autoroutes, 2 routes nationales, 2 routes régionales et 16 routes provinciales.

Réseau ferroviaire

Nouaceur est une province couverte par les lignes ferroviaires, avec 3 passages de voies ferrées. 

.

Environnement

Production de déchets solides et liquides

La province de Nouaceur est la 3eme dans sa région en termes de production de déchets avec 389,86 tonnes par jour, soit 6,2% de part déchets ménagers.

Secteurs productifs

  • Industrie

  • Agriculture

  • Finances et commerce

  • Tourisme

La situation géographique de la province de Nouaceur est très priviliégiée, grâce à la proximité de Casablanca, au littoral et surtout à l’aéroport Mohammed V. C'est naturellement qu'elle constitue, donc, l’un des pôles industriels les plus actifs dans la Région de Casablanca-Settat, disposant de 8 zones industrielles dont 5 zones de nouvelle génération, regroupant tous les secteurs industriels. 

 

La province de Nouaceur représente 9% de la valeur de la production animale avec 864 064 MDH, en outre, la culture des céréales est dominante, atteignant jusqu’à novembre 2015 : 10870Ha.

La modernisation du commerce de proximité constitue un projet prioritaire dont la province de Nouaceur a largement bénéficié, avec 60% des points de ventes concernés aux cotés de Casablanca et Mediouna.   

La province de Nouaceur est l’une des destinations les plus attractives du Maroc, grâce à son littoral qui s’étend sur plus de 20Km, mais aussi à la forêt de Bouskoura qui attire, outre les habitant des provinces limitrophes et voisines, plusieurs touristes en quête d’activités de plein air, comme la randonnée, la course à pied et le trekking.