Vous etes ici: >Historique>Provinces et Préfectures>El Jadida

El Jadida

El Jadida Située dans la partie Sud-Ouest de la région de Casablanca-Settat, El Jadida jouit d'une position stratégique au coeur du bassin économique Marocain. La superficie de la province est de 317 700 ha, découpée en 27 communes, et compte une population d’environ 786 716 habitants, dont 60,3% réside en zones urbaines.

Secteurs sociaux

  • Santé

  • Education

  • Habitat

  • Emploi

La couverture d’El Jadida compte un médecin pour 1944 habitants et un  ESSP (Établissement de Soin de Santé Primaire) pour  20 361 habitants. 

Le secteur de l'éducation, dans la province d'ElJadida, bénéficie d'une attention particulière de la part des autorités. En effet, plusieurs opérations et investissements ont été mis en oeuvre pour améliorer le taux d'insertion des écoliers surtout dans le milieu rural, et ce pour opérer une mise à niveau globale de l'offre d'enseignement dans la province. Par ailleurs, la formation professionnelle, ainsi que  l’enseignement supérieur continuent d'enregistrer des taux positifs, grâce aux grandes écoles comme l'Ecole nationale des sciences appliquées et, l'Ecole nationale de commerce et de gestion, ainsi que l'université Chouaib Doukkali. 

La province d'ElJadida est l'une des zones connaissant les plus forts taux d'urbanisation, au Maroc. En effet, la concentration industrielle, les projets touristiques et d'autres investissements économiques opérés dans la province, ont contribué à attirer plus de populations dans les agglomérations urbaines, ce qui explique cette augmentation de la demande. Dans ce cadre, plusieurs projets immobiliers ont vu le jour, notamment des suites des politiques de la lutte contre l'habitat insalubre. 

El Jadida enregistre un taux net d’activité de 50,5%, et un taux de 11,6% de chômage de la population active de plus de 15 ans.

Mobilité

Réseau routier

El Jadida possède un réseau routier de 1143 km, fait de routes revêtues. El jadida relie le port de Casablanca à Jorf Lasfar via la nationale 1, et cette liaison va s'améliorer grâce au plans de trafic routier et autoroutier qui viennent d’être rehaussés par le projet d’autoroute reliant El Jadida à Safi.

Réseau ferroviaire

La province possède un réseau ferré de 77 Km et une proximité de moins d’une heure de l’aéroport international de Casablanca.

Environnement

Domaine forestier

La province d’El Jadida bénéficie d’une superficie de forêt de 7 808 ha. Afin de valoriser les sibes, un budget de 22 806 750 DH est prévu pour le projet de conservation du patrimoine forestier dans la plaine de Doukkala, dont l'objectif est la valorisation de la biodiversité dans le site RAMSAR du complexe lagunaire de Sidi Moussa –Oualidia.

Production de déchets solides et liquides

El Jadida est la 4ème dans sa région en termes de production de déchets avec 330 tonnes par jour, soit 5,3% de part déchets ménagers.

Secteurs productifs

  • Industrie

  • Agriculture

  • Finances et commerce

  • Tourisme

La province d’ElJadida se place en 2ème position du classement des grands pôles industriels du Maroc, juste derrière Casablanca. Elle contribue à hauteur de 10,4% de la production nationale, et de 20% des exportations. Le tissu industriel dans la province d’ElJadida présente une importante diversité, bien que les activités les plus dominantes dans le développement du paysage, restent les secteurs de la chimie-parachimie, la mécanique et la métallurgie.

La province d’Eljadida reste à vocation agricole, par définition, grâce à la région de Doukkala qui est réputée pour ses potentialités agricole probantes. La province détient plus de 20% de la valeur productive végétale nationale, avec 1 419 MDH. Les filières betterave et arboricole, la vigne ainsi que le maraichage sont des cultures fortement installées dans la province.  El Jadida a reçu une médaille d’argent pour la production de zamita, et une médaille de bronze pour production du couscous et du miel, dans le concours marocain des produits du terroir.
La province d’El Jadida représente 24% de la valeur productive animale avec 2 464 MDHS.

Il existe une très forte densité commerciale dans la province d’El Jadida (2 fois la moyenne nationale, 2ème plus grande densité après Rabat) et une offre de commerce moderne (GMS) de plus en plus importante.
La province, possède un grand potentiel de développement de l’offre Offshoring.

La province d’El Jadida bénéficie de la plus grande façade maritime de la région. Avec 150 km de littoral et 2 ports. Ce vaste paysage côtier qui surplombe l’Atlantique, est reconnu pour sa beauté, de la pointe de Jorf  Lasfar jusqu’aux longues plages d’El Jadida et Haouzia. La province, compte en son sein, un des plus grands hôtels et centres balnéaires en Afrique, à savoir Mazagan Beach Resorts. L’Unesco a classé la ville d’El Jadida au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2004, pour la richesse de son patrimoine matériel et immatériel. La cité portugaise d’El Jadida représente un lieu d’échange exceptionnel entre les cultures européennes et Marocaines.