Vous etes ici: >Ma Région>Provinces et Préfectures>Berrechid

Berrechid

Berrechid Située au centre de la région de Casablanca-Settat, la province de Berrechid s'étend sur une superficie de 253 000 ha, découpée en 22 communes. Sa population compte 483 312 habitants, dont 43,6 % résident en zones urbaines.

Secteurs sociaux

  • Santé

  • Education

  • Habitat

  • Emploi

La province de Berrechid dispose d’un Hôpital Provincial de 45 lits, en plus d’un hôpital spécialisé en psychiatrie d’environ 240 lits, mais le secteur privé domine l’offre hospitalière avec environ 59% de la capacité totale avec 64 lits.

.

La province de Berrechid connaît un développement important dans le secteur de l'enseignement, surtout avec la densification urbaine qui ouvre plus d'opportunités à la scolarisation. La formation professionnelle y est aussi en forte augmentation, sans oublier l'enseignement universitaire, matérialisé par l'école supérieure de technologie de Berrechid, qui fait partie de l'université Hassan 1er de Settat. 

La province de Berrechid fait partie des zones qui connaîssent les plus fortes demandes en habitat, en témoignent les nombreux projets immobilier qui y fleurissent répartis entre maisons traditionnelles, logements sociaux et autres de standing. 

Berrechid enregistre un taux net d’activité de 48,9%, et un taux de chômage de 7%. 

Mobilité

Réseau routier

La province de Berrehid dispose d'un réseau routier de 901 km. Le projet de liaison entre Berrechid et El Jadida , ainsi que l’aménagement de voies express Mohammedia – Berrechid, vont venir améliorer l'infrastructure routière de la province et augmenter ses liaisons régionales et nationales.

Réseau ferroviaire

Berrechid est une province couverte par les lignes ferroviaires et est reliée au port de Casablanca, ainsi qu'à l'aéroport Mohamed V.

Environnement

La province de Berrechid présente des atouts naturels importants: relief varié, curiosités géologiques et palé-anthologiques, cours d’eaux, vallées d’altitudes,

Production de déchets solides et liquides

Benslimane est la 6ème dans sa région en termes de production de déchets avec 300 tonnes par jour.

Secteurs productifs

  • Industrie

  • Agriculture

  • Tourisme

La province représente 8% de la part de la production industrielle régionale avec 20 MDH, grâce à une forte activité industrielle réalisée par de grands groupes dans l’industrie chimique et parachimique, l'industrie du bâtiment, le cablâge la production agro-alimentaire, et le textile. 

Berrechid est une province à fort potentiel agricole, ses terres sont connues pour leur fertilité. Des rendements très importants (betteraves, céréales, vignes) de façon ponctuelle (ex: le club des 40 à Berrechid – exploitants céréaliers atteignant un rendement de 40 quintaux /hectare contre un peu moins de 20 en moyenne sur la région). La filière céréalière est plus performante qu’au niveau national.

La filiale maraichère est très bien installée dans la province de Berrechid. La pomme de terre représente 19% des cultures maraîchères

Grâce à des atouts naturels importants: relief varié, curiosités géologiques et palé-anthologiques, ses cours d’eaux et ses vallées d’altitudes, la province de Berrechid possède de bon potentiels pour le développement du tourisme vert. Les principales attractions de la province, restent surtout les festivités qu’elle organise chaque année comme le Festival du Printemps.