Vous etes ici: >Historique>Provinces et Préfectures>Benslimane

BENSLIMANE

BENSLIMANE Située dans la partie nord de la région de Casablanca-Settat, la province de Benslimane s’étend sur une superficie de 2400KM2, et compte 15 communes, dont deux seulement sont urbaines. Depuis sa création en 1977 par décret royal, Benslimane s’est beaucoup développée, et compte actuellement plus de 229000 habitants.

Secteurs sociaux

  • Santé

  • Education

  • Habitat

  • Emploi

La couverture saniataire de Benslimane en médecin compte un médecin par 1636 habitants et un  ESSP (Établissement de Soin de Santé Primaire) pour 10 800 habitants. 

A cause de la forte dominance rurale, la province de Benslimane enregistre des taux élévés d’abandon scolaire. Cependant, les pouvoirs publics, conscients du rôle joué par l’éducation dans le développement humain, ont déployé plusieurs mesures afin d’améliorer le secteur de l’enseignement, notamment à travers l’augmentation des effectifs humains, et des infrastructures.

Benslimane fait partie de la région qui occupe la première place au niveau de la demande en habitat, surtout depuis les plans déployés dans le cadre de la lutte contre les bidonvilles et l'habitat insalubre. Aujourd'hui, 48% des logements dans la province, représentent des maisons traditionnelles marocaines, abritant plus de 23 572 ménages. 

Benslimane enregistre un taux net d’activité de 48,4%. Le taux de de chômage atteint 15,9% de la population active de plus de 15 ans. 

Mobilité

Réseau routier

Benslimane possède un réseau routier s'étalant sur 778,8 km, réparti entre routes régionales, provinciales et nationales . La province fait partie d’une région de référence en matière d’infrastructures de transport au niveau national, et ambitionne à s'améliorer encore, à travers la liaison autoroutière. 

Réseau ferroviaire

Benslimane est une région couverte par les lignes ferroviaires.

Environnement

Domaine forestier

La province de Benslimane bénéficie du patrimoine forestier le plus étendu (17% de sa superficie) qui fait d’elle un espace à vocation écologique et paysagère, à préserver et à valoriser : Superficie des forêts : 58 286 ha.

Production de déchets solides et liquides

Benslimane est la 8ème dans sa région en termes de production de déchets avec 206,69 tonnes par jour, soit 3,3% de part déchets ménagers.

Secteurs productifs

  • Industrie

  • Agriculture

  • Tourisme

La province de Benslimane représente 1% de la part de la production industrielle régionale avec 1985 MDH. L’industrialisation au niveau de la province a connu une évolution à partir de 1998, et attire un nombre important d’investissements, grâce à l’existence d’une bonne infrastructure d’accueil et surtout à sa proximité des axes logistiques nationaux. 

L’agriculture est l’activité économique dominante de la province de Benslimane. En effet, la Surface Agricole Utile (S.A.U) représente 55,8% de la superficie de la province soit environ 133.920 ha, répartie sur 14.033 exploitations agricoles majoritairement légumineuses et arboricoles.

La province de Benslimane a reçu plusieurs prix pour ses produits : Une médaille d’argent pour la production du miel dans le concours marocain des produits du terroir.

La Province de Benslimane dispose d’un patrimoine naturel riche, favorisant le développement touristique. Si le littoral atlantique et ses belles plages, sont l’atout majeur de la province, le domaine forestier et toutes les potentialités qu’il offre aux nouvelles formes de tourisme (tourisme vert), attire de plus en plus de visiteurs en provenance des villes avoisinantes, et de l’étranger.