Vous etes ici: >MOT DU PRÉSIDENT>Les sessions


01 oct
ACTUALITÉS

Le Conseil de la région Casablanca-Settat tient sa session d’octobre à Sidi Bennour.

Le Conseil de la région Casablanca-Settat a tenu, lundi à Sidi Bennour, sa session ordinaire du mois d’octobre, marquée par l’adoption d’une panoplie de projets et de conventions.

Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du wali de la région, gouverneur de la préfecture de Casablanca, les travaux ont porté sur des questions liées à l’infrastructure, en particulier le désenclavement à travers l’adoption de l’amendement d’un accord de partenariat pour la réalisation des études et travaux du projet d’aménagement des routes sur 260,7 km dans la province de Sidi Bennour, a expliqué à la MAP le président de la région Mustapha Bakkoury.

Loi organique n°111-14 relative aux régions

Conformément aux dispositions de l’article 146 de la Constitution, la présente loi organique fixe :

  • - les conditions de gestion démocratique par la région de ses affaires.
  • - les conditions d’exécution par le président du conseil de la région des délibérations et des décisions dudit conseil.
  • - les conditions d’exercice par les citoyennes et les citoyens et les associations du droit de pétition.
  • - les compétences propres de la région, ses compétences partagées avec l’État et celles qui lui sont transférées par ce dernier.
  • - le régime financier de la région et l’origine de ses ressources financières.
  • - la nature des ressources et les modalités de fonctionnement du Fonds de mise à niveau sociale et du Fonds de solidarité interrégionale.
  • - les conditions et les modalités de constitution par les régions des groupements de collectivités territoriales.
  • - les formes et les modalités favorisant le développement de la coopération interrégionale et les mécanismes destinés à assurer l’adaptation de l’organisation territoriale dans ce sens.
  • - les règles de gouvernance relatives au bon fonctionnement de la libre administration des affaires de la région, au contrôle de la gestion des fonds et programmes, à l’évaluation des actions et à la reddition des comptes.

Anciennes sessions

    • 01 oct
      Ordinaire

      Le Conseil de la région Casablanca-Settat tient sa session d’octobre à Sidi Bennour

      SESSION OCTOBRE 2018

      Le conseil s’est penché sur le programme de réduction des disparités au niveau rural, qui a déjà enregistré des avancées importantes et que le conseil vise à amplifier à travers la programmation de 2019 et des projets ayant trait au renforcement de l’accès à l’électricité, l’eau potable et l’assainissement, a-t-il ajouté.

      Télécharger le communiqué de presse

    • 18 juil
      Ordinaire

      Région Casa-Settat - Juillet 2018 - Création d’une SDR

      Région Casa-Settat - Juillet 2018 - Création d’une SDR

      La région s’impliquera également dans la mise en œuvre des réformes indispensables pour renforcer la compétitivité de la place financière de Casablanca et l’attractivité de la ville pour les entreprises internationales. Casa-Settat s’engage aussi à entreprendre une «action soutenue au plan international pour promouvoir Casablanca en tant que hub de la finance africaine à travers notamment des actions conjointes dans le cadres des accords de coopération avec les places financières internationales». Un comité de pilotage conjoint se réunira tous les trimestres et à chaque fois qu’il est nécessaire afin d’assurer le suivi et l’évaluation de la convention.

      Pour plus d'informations

    • 14 sep
      Ordinaire

      TEST KLOSE