Vous etes ici: >Le conseil régional>Mot du président

Mot du Président

Bienvenue sur le site de la Région Casablanca-Settat. Cette plateforme, conçue pour être informative, interactive et inclusive, se veut une fenêtre pleinement ouverte sur vous : citoyens marocains et étrangers, touristes, futurs habitants, investisseurs ou tout simplement voyageurs virtuels, avec en commun, votre curiosité envers une région riche en opportunités.

- Mustapha Bakkoury

Etre le moteur d’un Maroc en mouvement.

Impulsée par cette vision, Casablanca-Settat déploie ses ailes en s’inscrivant pleinement dans la dynamique de développement engagée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Depuis la nouvelle organisation territoriale et institutionnelle, adoptée en 2015 dans le cadre de la régionalisation avancée qui vise à faire de la Région une puissante locomotive, Casablanca-Settat entend asseoir sa position de leader, à travers le renforcement de ses vocations dominantes et le développement de ses potentiels.

Avec en ligne de mire la qualité de vie et l’épanouissement du citoyen, Casablanca-Settat dessine une stratégie de développement régionale qui intègre les acquis des régions antérieures et complète les projets nationaux d’envergure, d’ores et déjà initiés. Concrétiser cette stratégie réside dans le renforcement de trois caractéristiques majeures. D’abord, le sens de la responsabilité envers ses citoyens, notamment par leur épanouissement, la préservation de l’environnement, la valorisation de ses ressources et la mise à niveau de ses secteurs sociaux. Ensuite, la puissance économique, avec pour ambition de transformer la région en premier hub smart et multi-spécialités d’Afrique, fort par son tourisme vert et son environnement d’affaires attractif et porteur de valeur pour les entreprises. Enfin, l’innovation, en maximisant les synergies opportunes entre ses différents territoires.

Consciente justement de la valeur des synergies, Casablanca-Settat intègre l’ensemble de ses parties prenantes, dont les citoyens, dans cette dynamique de changement. Son Programme de Développement Régional (PDR) étant construit sur une approche inclusive où transversalité, équité et innovation constituent les fondements.

Cinq axes stratégiques ont été définis dans le souci d’une planification et d’une maîtrise irréprochables de l’ensemble des projets proposés. Le premier met l’accent sur les Générations Futures avec pour préoccupation majeure la bonne gestion de l’eau et la préservation de l’environnement, conditions sine qua none pour garantir un avenir sain à nos enfants. Puis, l’intégration du Milieu Rural à travers des projets de mobilité et de développement ; l’Attractivité Sociale et Culturellepar la généralisation de l’accès aux services de base et l’encouragement de l’engagement du privé dans la santé et l’éducation culturelle et sportive des jeunes ; l’Entreprise, l’Innovation et l’Emploi, portés par des programmes de soutien et d’attraction de l’investissement. Et enfin, la Mobilité Régionale, à travers le développement de nouvelles lignes à l’intérieur et entre les territoires.

Outre la mise en équation de ces axes, c’est l’implication de sa plus grande richesse, à savoir son capital humain, qui portera à maturité le développement de Casablanca-Settat. Dans l’optique de susciter votre intérêt et d’encourager votre participation, ce site internet, inspiré des meilleures pratiques digitales, vous offre un tour en 360° de la Région et une immersion dans son histoire et ses actualités, tout en vous consacrant un espace de partage de vos idées et suggestions novatrices.