Vous etes ici: >>Communiqué de presse - session ordinaire du mois de Mars 2019
Communiqué de presse - session ordinaire du mois de Mars 2019
04 mars
Casablanca

Communiqué de presse - session ordinaire du mois de Mars 2019

Conformément aux dispositions de la loi organique 111-14 relative aux régions, en particulier l’article 39, le Conseil de la Région Casablanca-Settat tient, lundi 4 Mars 2019, à partir de 10h du matin, sa session ordinaire du mois de Mars, à la salle des conférences au sein du siège de la Wilaya de la Région.

L'ordre du jour de cette session étant le suivant :

Première séance : lundi 04 mars 2019 à 10 heures du matin

  1. Un rapport sur les activités de la présidence.
    1. Etudier et approuver l'affectation de 10 MDH à titre de contribution au capital de la société de développement régional SDR Casa-Settat Développement.
    2. Etudier et approuver l’augmentation de la participation financière de la Région dans le capital de la société Casablanca Patrimoine à hauteur de 2 MDH.
    3. Etudier et approuver l'amendement de la convention de partenariat et de coopération relative à l’optimisation de l’accès aux services de base dans le milieu rural de la Région de Casablanca -Settat, dans le cadre de l’application du programme de développement régional (PDR).
    4. Étudier et approuver l’amendement de la convention de partenariat relative à l’aménagement de la zone industrielle Ahl Loghlam  à la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, dans le cadre de l’application du programme de développement régional (PDR).
    5. Etudier et approuver la réhabilitation de pôles communaux dans le cadre de l’application du programme de développement régional.
    6. Etude et approbation d'un projet de convention de partenariat pour la création d'une unité de valorisation des fruits et légumes dans la province de Sidi Bennour, dans le cadre de l’application du programme de développement régional.
    7. Étude et approbation d'un projet de convention de partenariat visant l’aménagement d’un centre d'appui et de renforcement des capacités des agriculteurs à Bouznika, par le biais de la formation continue.
    8. Étudier et approuver l'avenant 1 de la convention de partenariat relatif à l’aménagement une extension du canal (super collecteur ouest) destinée à prévenir les crues de l’oued Bouskoura.
    9. Etudier et approuver l’amendement de l’avenant 1 de la convention de partenariat destiné à la réalisation du programme intégré de réhabilitation sociale (secteur de la jeunesse et des sports), dans le cadre du programme intégré de réhabilitation sociale du plan de développement de Casablanca 2015-2020.
    10. Étudier et approuver un projet de convention de partenariat visant l’activation de l'axe relatif au développement du secteur des activités génératrices de revenus dans le cadre du programme intégré de réhabilitation sociale du Plan de développement de Casablanca 2015-2020.
    11. Étudier et approuver un projet de convention de partenariat visant la création d’un centre spécial  aux activités génératrices de revenus dans le cadre du programme intégré de réhabilitation sociale du Plan de développement de Casablanca 2015-2020.
    12. Étude et approbation d'un projet de convention de partenariat relative à l’équipement des classes de l'enseignement élémentaire dans les quartiers fraichement aménagés, dans le cadre du programme intégré de réhabilitation sociale du Plan de développement de Casablanca 2015-2020.
    13. Étude et approbation du projet d'avenant de la convention de partenariat relatif à la gestion, la mise en œuvre et le suivi des projets inclus dans l’axe de développement du secteur de la santé, dans le cadre du programme intégré de réhabilitation sociale du plan de développement de Casablanca 2015-2020.
    14. Etude et approbation d’un projet de convention de partenariat entre la Région Casablanca - Settat et l’Association du Salon International du Cheval à El Jadida.
    15. Etude et approbation d'un projet de convention de partenariat entre la Région Casablanca - Settat et l'association Al Amal pour l’assistance des malades atteins d’insuffisance rénale à Sidi Bennour.
    16. Etude et approbation du projet de convention de partenariat entre la Région Casablanca-Settat et l'Université Hassan II à Casablanca, visant l’accompagnement de cette dernière pour améliorer l’accessibilité des jeunes bacheliers au concours des facultés de médecine et de pharmacie.
    17. Etude et approbation d'un projet de convention de partenariat et de coopération pour la création de la Maison de la culture dans la ville de Bir Jdid, de la province d’El Jadida.
    18. Étudier et approuver un projet de convention-cadre de partenariat avec le Croissant-Rouge marocain, pour l’aménagement d'un complexe régional de formation sanitaire et ambulatoire.
    19. Etudier et approuver un projet de convention-cadre de partenariat entre la Région Casablanca-Settat et l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme.
    20. Étudier et approuver un projet de convention de partenariat visant à mettre en exergue et l’activation des mécanismes de démocratie participative et le rôle de la société civile et des divers acteurs pour assurer la sécurité communautaire et les moyens de la promouvoir.
    21. Étudier et approuver l'amendement de la convention de partenariat avec le Haut Commissariat aux anciens résistants et aux anciens membres de l’armée de libération, afin de construire un espace pour la mémoire historique de la résistance et de la libération dans la ville de Benslimane.
    22. Etude et approbation du mandat de la société Casablanca Patrimoine en vue de la mise en œuvre de projets liés au patrimoine culturel et créatif de la région.
    23. Etude et approbation de l'amendement de la convention de partenariat et de coopération pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation du complexe sportif AHRAS à Sidi Bernoussi.
    24. Etude et approbation de la programmation du l’excédent net en terme de l’année l'année 2018.
    25. Etude et approbation de la reprogrammation des crédits de la deuxième partie du budget.
    26. Rapport annuel sur l'évaluation de la mise en œuvre du programme de développement régional de la Région Casablanca - Settat.

Deuxième séance : lundi 04 Mars 2019, à 15h.

L’ordre du jour de cette séance comprend le point unique suivant:

1- Réponses aux questions écrites.