Menu Fermer
Province de Casablanca région Casablanca Settat

Casablanca

Casablanca

Située dans la partie Nord-Ouest de la région de Casablanca-Settat. La province de Casablanca compte aujourd’hui une population de 3 343 642 habitants. La superficie de la province est de 180 km2, découpée en deux communes urbaines.

Province de Casablanca région Casablanca Settat

Santé

La couverture sanitaire est stable et fortement concentrée sur Casablanca : un médecin par 656 habitants et un ESSP (Établissement de Soin de Santé Primaire) par 30 429 habitants. Ce niveau de performance provient d’un taux élevé de médecins privés (57% du total des médecins à Casablanca) qui vient compléter la couverture assurée par l'infrastructure publique. En effet, le CHU d’Ibn Roch représente la principale infrastructure de santé de la région, à cela s’ajoutent 95 cliniques privées à Casablanca.

Education

Une déperdition scolaire de – 20 pts entre le Primaire et le Secondaire Qualifiant dans la province de Casablanca, avec un taux brut de 84% de scolarisation au Secondaire Qualifiant.  Des niveaux d’acquis globalement plus élevés à Casablanca, que dans les autres provinces du Maroc. L’enseignement privé se développe fortement, vu que un tiers des élèves du primaire de Casablanca y sont scolarisés. 

Habitat

46% des logements dans la province de Casablanca représentent des maisons marocaines, avec un nombre de 44 278 de ménages. La vétusté des logements au niveau des grands pôles urbains est un point de vigilance majeur : 385 173 logements sont menacés de ruine ou de coupure d’eau et d’électricité, d’inondation ou d’effondrement.

Emploi

Casablanca enregistre un taux net d’activité de 52,4%, et un taux de chômage de 25 ,1% chez les femmes. Un taux de 18,9% de chômage de la population active de plus de 15 ans. Plus de 50% de la population active de la région est concentrée dans la ville de Casablanca.

Industrie

La préfecture de Casablanca est le 1er bassin de consommation du Royaume. Sa capacité à être un écosystème multi industriel à part entière, a engendré une forte concentration d'activités diverses, à travers l'implantation de grands groupes opérant dans les secteurs suivants: 

  • L'automobile
  • L’agroalimentaire,
  • L’électricité,
  • L’électronique,
  • Les TIC,
  • Le textile & cuir,
  • La chimie & la parachimie
  • L’industrie aéronautique & activités connexes: spatial, défense, sécurité, etc.
  • Les autres industries du futur : médical, électronique embarquée, etc.
  • La logistique industrielle.
  • Les services support à l’industrie : maintenance, bureaux d’études, centres d’affaires, etc.

Agriculture

Casablanca représente 7,3% de la valeur productive végétale avec 370 000 MDH, et une capacité de production abattoirs de Casablanca de 79 000 T/an.

Finances & Commerces

Casablanca est le premier pôle commercial au niveau national avec le Morocco Mall, plus grande destination shopping et loisirs du royaume. Dans le secteur financier, Casablanca arrive en tête avec 29% du réseau bancaire et 35% du réseau d’intermédiaires d’assurance, ce qui en fait une place financière de référence, à l'échelle du Maroc ainsi qu'en Afrique (1ère place en Afrique selon le Global Financial Centers Index 2016), grâce au Casablanca Finance City.

Tourisme

La province de Casablanca a réussi à s’imposer comme première expérience du tourisme urbain au Maroc (différent du tourisme des villes impériales). Elle s’est développée autour de 3 grandes zones : la zone littorale (développement de la corniche, du port de croisière, etc.), la zone intellectuelle (concentration importante d’entreprises de services) et la zone logistique. Elle s’est ainsi positionnée comme la métropole Marocaine des affaires, des loisirs et des animations de haut niveau. Casablanca s’est dotée de services de grands centres urbains, d’une hôtellerie de haut standing, de nombreux centres commerciaux, de salles de conférence, de golfs, etc.