Vous etes ici: >>APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA SÉLECTION DES ASSOCIATIONS EN VUE DE L’APPUI À L'ENTREPRENEURIAT DES JEUNES
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA SÉLECTION DES ASSOCIATIONS EN VUE DE L’APPUI À L'ENTREPRENEURIAT DES JEUNES
04 septembre
Casablanca

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA SÉLECTION DES ASSOCIATIONS EN VUE DE L’APPUI À L'ENTREPRENEURIAT DES JEUNES

La Wilaya de la Région de Casablanca-Settat lance le programme 3 intitulé « Amélioration des revenus et insertion économique des jeunes », inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Ce programme a pour finalité de contribuer à la croissance inclusive et à l’augmentation des revenus chez les jeunes, et pour objectif de promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes dans la région de Casablanca-Settat, à travers la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement technique et financier dans les étapes de pré et post création des entreprises.

En outre, et se fondant sur l’axe d’appui à l’entreprenariat, ce programme ambitionne à travers l’axe d’appui à l’entreprenariat de mettre en place une approche pilote de déploiement et de convergence des différents programmes publics d’appui à l’entreprenariat, en recrutant des acteurs associatifs professionnels.

Ces derniers, de par la connaissance qu’ils ont des bénéficiaires, pourront ainsi cibler des personnes physiques de nationalité marocaine, résidentes dans la région de Casablanca-Settat, âgées de 18 à 45 ans, porteuses d’une idée de développement d’une activité économique viable.

Cette approche pilote sera renforcée plus tard par la mise en place d'une plateforme numérique qui permettra aux bénéficiaires d'accéder à des informations à différentes étapes du processus, et de soumettre leur candidature entièrement en ligne.  Elle se concrétise à travers deux étapes :

Etape 1 : Accompagnement technique au stade de pré-création par des activités de sensibilisation ciblées et un appui individuel aux porteurs d’idées en vue de lancer des projets économiques viables ;

Etape 2 : Accompagnement technique et financier au stade de post-création pour les porteurs de projet ayant effectivement créé une activité économique dans l’objectif d’assurer la viabilité de cette dernière.

Voici les préfectures, Préfectures des arrondissements et Provinces du Grand Casablanca concernées par ce programme : Casablanca Anfa, Al Fida-Mers Sultan, Ain Chock, Hay Hassani, Ain Sebâa, Moulay Rachid, Sidi Bernoussi, Ben M’sik, Moulay Rachid, Mohammedia. Pour la Région Casablanca-Settat, il faut ajouter les préfectures de Settat, El Jadida, Berrechid, Benslimane, Sidi Bennour, Mediouna et Nouaceur.

Quant aux critères de sélection des associations qui, parmi celles intéressées, devront déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le 10 septembre 2020 à 15h30, au Bureau d’ordre de la Wilaya de Casablanca-Settat, elles se déclinent comme suit :

  • Une existence légale de l’entité et une expérience, d’au moins 3 ans dans le domaine d’accompagnement à l’entreprenariat, au Maroc de préférence ;
  • La disponibilité des états financiers des deux dernières années ;
  • La connaissance du territoire de la Région de Casablanca-Settat et ses potentialités économiques ;
  • La capacité de fournir des services effectifs de proximité aux bénéficiaires avec la présence physique dans chaque territoire ciblé ;
  • La capacité de déployer les moyens adaptés aux jeunes en situation de vulnérabilité (issus de milieux défavorisés, de parents en situation de précarité, quartiers difficiles, les femmes vulnérables et les personnes à besoins spécifiques,…).

D'autres détails sont prescrits dans les termes de référence à retirer auprès de la coordination régionale INDH relevant de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat ou encore les télécharger directement sur la section INDH sur le site www.casablanca.ma/section INDH